• Une carrière qui fait grand bruit

    En septembre 2011 , j'achète une maison dans un petit village du bas Bugey paisible et tranquille loin du tumulte de la ville.

    Ce village s'appelle Murs et Gélignieux et l'ambiance y est conviviale et chaleureuse, il fait bon y vivre.

    Seulement Voilà...

    A peine installée dans ma nouvelle demeure, je découvre avec stupeur qu'il y a un projet de carrière à quelques dizaines de mètres de là. Pis, l'enquête publique touche à sa fin et sans un élan de colère bien justifiée d'un habitant, celui ci a distribué une lettre d'information, nous n'aurions pas pu faire part de notre désapprobation auprès du commissaire enquêteur.

    Il faut dire que le projet soulève colère et indignation auprès de la population puisque encadré par les habitations dont la plus proche est située à seulement 30 mètres du site.

    Nous avons d'abord constitué un collectif contre ce projet, puis une association a vu le jour le 14 mars 2013 APCV de Murs et Gélignieux - Association pour la Protection du Cadre de Vie de Murs et Gélignieux.

    Nous sommes un équipe soudée et très motivée.

    Nous venons de prendre connaissance de l'arrêté préfectoral..

     

    Le préfet à donné autorisation pour l'ouverture et l'exploitation de la carrière alluvionnaire!

    C'est la consternation! Nous pensions qu'avec un avis défavorable du conseil municipal, à une large majorité, ainsi que les remarques laissées dans le registre du commissaire enquêteur, nous mettraient à l'abris d'un  projet aussi incongru. 

    Nous allons tout faire pour empêcher la réalisation du projet

     Il est urgent d'agir.

    Des groupes de travail se sont constitué afin d'organiser notre défensse.

    Nous avions rendez vous en sous préfecure ou nous devions être reçu par le secrétaire général, Madame la sous préfète n'ayant  pas le temps de nous recevoir.

    Finalement pas de secrétaire général  retenu par une réunion de dernière minute!

    Après avoir exprimé notre mécontentement, nous avons laissé notre dossier contenant une  pétition  signée par environ 200 personnes pour la plupart de  la commune (243 habitants) ainsi qu'une lettre ouverte au préfet.

    Nous avons adressé  le même lettre ouverte au Président de la république, le ministre de l'intérieur, la ministre du développement durable et de l'écologie.

     

     Nous avons la presse locale pour nous relayer dans l'information auprès de la population.

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Avril 2013 à 02:49

    Bon courage et bonne continuation.

    Amicalement,

     

    C-A. R.

    2
    apcv Murs Géligni Profil de apcv Murs Géligni
    Dimanche 7 Avril 2013 à 02:50

    Merci

    3
    valou97434
    Vendredi 12 Avril 2013 à 00:00

    allez les gars on laisse pas tomber vive la lutte 

    4
    apcv Murs Géligni Profil de apcv Murs Géligni
    Dimanche 14 Avril 2013 à 22:51

    Faites diffuser largement, cela nous aidera grandement à faire connaître notre cause.

    Merci pour votre soutient

     

    5
    clem lily 01
    Samedi 27 Avril 2013 à 09:54

    Il y a à Murs et gélignieux une carrière sur la route de Fay... et pourtant personne ne dit rien... les camions passent au milieu du village de Gélignieux, ne respectant pas forcement les panneaux de signalisations, la poussière est présente de partout au bord de la route... Mais là, personne ne s'indigne !!!!! Des poullailliers vont être construits, cela entrainera plus de camions dans le village... Là encore une fois personne ne dit rien !

    Le projet qui fait polémique est en faite une gravière et non une carrière... malgré les affabulations de certain, les camions ne traverseront pas le village et sortiront sur la déviation...Tant de personnes sont contre... alors publiez la liste des personnes qui ont signé la pétition car je ne pense pas qu'ils soient tous d'ici...200 personnes sur 243 habitants, le chiffre me parait un peu élevé!!! Mais comme le veut notre époque, on dit non, on se plaint sans vraiment réfléchir... on s'attaque à une chose en oubliant toutes les autres...

    Il me semble aussi que vous avez oublié de parler de ce qu'il y aura après les travaux, un étang!!!! Oui, un bel étang... Ne sera t'il pas agréable de vivre à côté de celui -ci???? Mais biensûr, ils vous faut des arguments contre alors vous ne devez pas parler des choses qui sont bien ! C'est comme cela que fonctionne ce genre d'association !

    Je trouve que vous attaquer M. Le Maire, ce projet est un projet personnel et non celui d'un maire ! Vous mélanger tout ! la politique et la vie privée ! pourtant on est à Murs dans une petite commune...Ce qui m'étonne, c'est que ce Monsieur Bettant, maire d'un village de 250 habitants ai tant d'influence sur la commission de la préfecture (une vingtaine de personnes comme toutes les commissions je suppose ! )...

    Il y tant de choses que vous sous_entendez, qui sont confuses, il y a surtout un esprit de contradiction, dire non!!!! Il y a d'autres choses à faire de plus importantes en cette période de crise ! Il est triste de ne pensez qu'à soit, alors que cette gravière va faire travailler des gens et utiliser les ressources des artisans locaux...

    OUvrez votre esprit, regardez aussi les avantages d'un tel projet!!!!!! Travaillez ensemble pour trouvez des solutions afin que chacun y trouve un intérêt aujourd'hui ou plus tard !

     

     

    6
    Mathieu Travers
    Samedi 27 Avril 2013 à 23:00

    Je reprendrais bien chacun de vos arguments, Clem liliy, mais celui-ci résume pas mal toute la rigolade que j'ai eu en lisant votre texte:

     

    "Il est triste de ne pensez qu'à soit"

     

    Qui est l'égoïste entre celui qui veut se faire construire une carrière/gravière sur son terrain pour en tirer un max de fric et celui qui ne veut pas avoir de carrière/gravière comme voisin? 

     

     

    7
    apcv Murs Géligni Profil de apcv Murs Géligni
    Dimanche 28 Avril 2013 à 01:01

    Chére Clem lily01

    Je vous remercie de votre intéret pour cette page.

    Je vois que vous êtes mal informée et je vais vous apporter quelques précisions.

    Vous parlez de la carrière actuelle, celle de Fay et vous ajoutez que la vitesse n'est pas toujours respectée et qu'il y a beaucoup de poussière et vous avez raison. J'ajoute que la route est régulièrement boueuse et heureusement que celle ci est peu empruntée.

    Vous oubliez juste de préciser que celle- ci n'est pas dans le village à proximité imédiate des habitations comme c'est le cas pour  le projet de celle  de Courdan puisque 2 maisons sont à environ 30m du projet ,c'est à dire juste en face de l'autre côté de la rout plusieurs autres sont à proximité et profiteront largement  de la poussière et autre bruit. 

    Des poulaillers vont être construits: vous avez raison mais comme vous le savez, il en existe déjà 5 ou 6 depuis plusieurs années (  plus ou moins 30 ans pour les premiers) appartenant à 2 familles. Donc il n'est pas surprenant que le sujet ne susccite pas de polémique.

    Que personne ne s'indigne c'est    surprenent que vous écriviez cela car au contraire il y a eu en son temps un courrier adressé à Mr le Préfet et Mr le Maire de Murs resté lettre morte.

    Pour votre information c'est bien une carrière alluvionnaire ou gravière si vous préférez.

     La sortie des camions: rien n'est   précisé d'autant que la DDT n'a pas donné son accord. Nous nous devons donc faire part de cette observation.

    La pétition: il y a bien indiqué environ 200 signatures dont la plupart de la commune  ce qui signifie qu'éffectivement,certains  signataires ne sont pas de la commune (mais sont solidaires) 

    Pour information le conseil municipal a voté majoritairement contre à 6 voix, 3 ont voté pour, et 1 s'est abstenu.

    Un étang  : notre association a été constituée contre le projet de carrière pas contre l'étang. 

    Vie privée et politique : Vous avez raison, sur ce point mais comment dissocier les deux dans ce cas?

    Le projet est privé et le propriétaire est le maire de la commune. Alors comment s'adresser au maire sans affecter le privé?

    Prenons un exemple: si demain vous décidez de faire exploiter une carrière sur vos terrains,vous êtes tenue de:   constituer votre dossier,  en informer la préfecture, et la mairie afin qu'il y ai débat au sein du  conseil municipal. Celui-ci emet un avis puis le préfet demande une enquête publique (je raccourci car je ne connait pas exactement l'ordre de  toutes les étapes)

    Durant l'enquête publique le code de l'environnement prévoit un porté à connaissance de la population (publicité) par tous moyens notamment sur les lieux concernée par l'enquête.

    le conseil se réuni à nouveau pendant l'enquête, afin d'émette un avis.

    Si vous ne respectez pas la procédure, votre dossier sera rejeté.

    En ce qui concerne la carrière de Courdan ces procédures n'ont pas été toutes respectées car sans cela plusieurs d'entre nous n'auraient pas acheté en 2011 leur résidence principale   dans la commune puisqu'ils auraient été informés.

      Ouvrez l'esprit  là encore vous êtes mal informée , il  n'y aura pas de création d'emploi puisque la société MBTP a d'autres sites d'exploitation dont celle de Brégnier Cordon tout à côté de Murs et Gélignieux et se sont ces mêmes personnes qui travailleront sur le site.

    Enfin qui  fait preuve d'égoïsme, celui qui recherche le profit personnel sans se soucier des nuisances apportées à tout un quartier ou bien ceux qui au contraire se battent pour défendre le  bien être de ce même quartier?  Car une carrière à quelques mètres de chez soi cause énormément de nuisances (prévu pendant onze ans) alors que la création d'un simple étang privé ne demande que  quelques jours!

    Enfin, sachez que les informations que nous donnons sont le fruit d'un travail de recherche dans les  divers documents consultables en mairie pour la plus part,  afin de relater  le plus fidèlement possible les faits tels que nous les constatons.    

    J'espère avoir apporté les réponses à vos questions et reste à votre disposition pour en parler.

    Vous pouvez m'appeler  au 06 64 27 16 00 en me laissant vos coordonnées afin que je puisse vous rappeler le cas échéant.

    Dans l'attente,

    Bien cordialement

    Marlène RIBEIRAUD 

     

    8
    C-A. R.
    Dimanche 28 Avril 2013 à 01:52

    Excellente retorque point par point. Nous sommes desormais tous mieux informes. Le debat s'ouvre, on s'informe, c'est tres bien.

    Continuez

    C-A.R

    9
    apcv Murs Géligni Profil de apcv Murs Géligni
    Dimanche 28 Avril 2013 à 11:42

    C'est bien le but de cette page. Informer sans polémiquer.

    Merci pour votre soutien.

    10
    titibell
    Mercredi 1er Mai 2013 à 09:09

    Peu credible votre association!!!

    Un vice president, il me semble propriétaire de terrain sur fay qu'il fait exploiter en carrière!!!! De plus les camions passent sur le bas de Gelignieux au ras des maisons!!!

    Alors pourquoi cette carrière ne vous derange pas!!! Par ce que le propriétaire est membre de votre association!!!

    De plus, apparament, vous avez plus de 200 signatures pourquoi celle liste n'est-elle  pas publiée?

     

    11
    apcv Murs Géligni Profil de apcv Murs Géligni
    Mercredi 1er Mai 2013 à 23:15

    Cher titibell

    La carrière dont vous faites référence était déjà en cours d'exploitation plusieurs années  lorsque j'ai acheté ma maison.

    L'objctif de l'Association pour la Protection du Cadre de Vie de Murs et Gélignieux n'est pas une opposition systématique aux carrières, d'autant plus si elles existent déjà!

    Vous avez raison, les camions qui proviennent de celle de Fay  passent au ras des maisons et, comme je l'ai écris plus haut en réponse à Clem ily01 il y a eu en son temps un courrier adressé au maire et au préfet resté lettre morte.

    C'est justement pour éviter tous ces désagréments que l'association se bat pour interdire la carrière en Courdan.

    Pour ce qui est des signatures je vous invite à lire la réponse que j'ai faite à Clemluly01 un peu plus haut.

    Mais peut être en avez vous déjà pris connaissance.

    Quant à publier la liste, en quoi cela changerait-il  les choses?

    Je constate que vous même ne souhaitez pas décliner votre identité!

    je reste à votre disposition pour en parler de vive voix

    Cordialement

    Marlène RIBEIRAUD

     

    12
    renéros
    Dimanche 5 Mai 2013 à 14:23

    Boff pas très convainquant vos arguments!!

    Il est vrai que vous ne voulez surtout pas publier votre liste de signature car vous avez fait signé n'importe qui!!!(mineur ect;;;;)

     

    13
    apcv Murs Géligni Profil de apcv Murs Géligni
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:10

    Cher Renéros,

    S'il n'y a  que la liste des signataire de la pétition qui vous pose problème, j'en déduit que vous êtes d'accord avec avec nous  sur le fond et j'en suis ravie! 

    Mais puisque vous êtes  très  intéressé pour connaitre la liste des signataires de la pétition, donnez moi vos coordonnées afin que je vous en fasse part.

    Je note tout de même que vous êtes la 3ème personne à porter un grand intérêt à la liste des signataires de la pétition mais que vous n'avez pas le courage de décliner votre identité! Plutôt surprenant non?

    A vous relire ou à vous entendre,

    Cordialement.

     

    Marlène RIBEIRAUD

    06 64 27 16 00

     

    14
    vice-président
    Lundi 6 Mai 2013 à 19:59

    CHER titibell


    SACHEZ QUE JE NE SUIS PAS LE PROPRIETAIRE DU TERRAIN DE FAY. MAIS SI VOUS AVEZ LE TEMPS VOUS POUVEZ VOUS DEPLACEZ EN MAIRIE POUR CONSULTER LA MATRICE CADASTRALE.MERCI DE L'INTERET QUE VOUS ME PORTER.


    MALOD ALAIN


    PS: NOUS ON METS NOTRE IDENTITE

    15
    titibell
    Lundi 6 Mai 2013 à 21:18

    bien, je me rendrais en mairie pour vérifier cela...

     

    16
    Tresorieranonymoupas
    Jeudi 9 Mai 2013 à 22:31

    Bonsoir à tous,

    Merci de ces informations qui sont exactes et avérées, étant au fait du projet Carrières BETTANT je souhaite juste un abandon de ce projet qui va à l'encontre même des intérêts de la population.

    Je soutiens l'action APCV de Murs et Gélignieux et sollicite toutes personnes comme Entreprises à se mobiliser dans ce sens.

    Les dons comme toutes aides Intellectuelles sont les bienvenues

    Le Trésorier Anonyme

     

     

    17
    apcv Murs Géligni Profil de apcv Murs Géligni
    Vendredi 10 Mai 2013 à 00:26

    Bonsoir Tésorieranonymeoupas,

    Vous avez raison d'appeler à la mobilisation  et aux dons car nous en avons bien besoin.

    Diffusez l'adresse de ce blog à votre entourage, cela nous aidera dans notre combat.

    Merci pour votre précieux soutien.

    A très bientôt

     

    18
    clem lily01
    Vendredi 10 Mai 2013 à 21:42

    Bonjour,

    Je m'appelle Lily et j'habite à côté de Viriat. Je travaille actuellement dans la branche environnementale, voilà pourquoi je m'interresse à titre personnel à ce dossier. J'ai bien lu votre réponse très complète... J'ai bien compris certain de vos arguments; d'autre idées que vous avancez son plus confuses...Bref, je continues de consulter ce blog afin de pouvoir lire des avis constructifs d'autres personnes, et comme je l'ai déjà dit, de pouvoir entrevoir pour ce projet des solutions qui conviendraient à tous...

    Lily

    19
    apcv Murs Géligni Profil de apcv Murs Géligni
    Vendredi 10 Mai 2013 à 23:03

    Bonjour Clem lily 01

    Je vous remercie de l' intéret que vous portez à ce projet.

    N'hésitez pas à me faire savoir quels sont les points  pour  lesquels vous aimeriez avoir plus de précisions, je me ferai un plaisir de vous apporter les réponses dans la mesure de mes possibilités.

    Bien cordialement

    Marlène RIBEIRAUD

    20
    gaston73
    Vendredi 21 Juin 2013 à 16:57

    J'habite sur la commune de bregnier-cordon, il y a pas très longtemps. En passant, j'ai vu les travaux qui ont commencé. Je me pose la question par rapport au nouveau projet de carrière sur la bruyère! Vu que les travaux sur murs ont débuté, comment allez vous faire pour faire stopper cette carrière.

    bien cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :